L’exploitation industrielle de la machine asynchrone nécessite la mise en place des moyens de variation de la vitesse de rotation dans le but d’entraîner la charge à vitesse variable. Cette application est fondée sur une bonne connaissance du modèle de la machine et de l’expression du couple électromécanique dépendant des paramètres électriques.
Le document débute par le rappel de l’expression du couple électromagnétique établie dans le document « Machine asynchrone triphasée : modélisation ». C’est l’occasion de recenser les moyens de déplacer le point de fonctionnement : par action sur la tension statorique, par modification de la résistance rotorique (sur machine à rotor bobiné exclusivement) ou par variation de la pulsation des tensions statoriques du réseau d’alimentation.
Le détail aborde en premier lieu le moyen de changer le sens de rotation rotorique. Les deux procédés suivants rappellent la modification de la tension statorique et de la résistance rotorique. Ils sont cependant limités à des phases transitoires en raison de rendements énergétique médiocres. Le dernier mode agit sur la fréquence du réseau d’alimentation . C’est le plus employé industriellement en raison de sa souplesse et qui procure les meilleures fonctionnalités à la MAS. En effet, les modifications de la caractéristique de couple permettent d’assurer l’ajustement optimal du point de fonctionnement afin d’assurer le meilleur comportement dynamique de la machine. Cette qualité est d’autant mieux obtenue que le rapport tension efficace–fréquence statorique est maintenu constant.
C’est alors l’occasion de mettre en oeuvre les convertisseurs d’énergie pour assurer le meilleur pilotage de la MAS : un onduleur triphasé, assurant de surcroît une optimisation spectrale des tensions statoriques ayant recours à la modulation de largeur d’impulsions (M.L.I.).